RADIO NATURAL TRIP


 Lou REED, album de 1972, Transformer.




1 : Vicious
2 : Andy's Chest
3 : Perfect Day
4 : Hangin' Around
5 : Walk on the Wild Side
6 : Make Up
7 : Satellite of Love
8 : Wagon Wheel
9 : New-York Telephone
10 : I'm so Free
11 : Goodnight Ladies

         Lou Reed (de son vrai nom Lewis Alan Reed, né le 2 mars 1942 à BrooklynNew York) est un artiste américain qui a débuté sa carrière avec le groupe The Velvet Underground.

         Il y occupait les postes de guitariste, chanteur et a composé nombre de titres restés populaires même après la séparation du groupe en 1970. Le Velvet Underground a influencé plusieurs générations de compositeurs, bien que n'ayant connu que peu de succès commercial dans les sixties1.

         On attribue à Brian Eno la remarque selon laquelle si juste quelques milliers de fans achetèrent le premier disque du Velvet Underground, chacun de ces derniers créèrent un groupe. C'est en cela que Lou Reed et le Velvet Underground restent aussi légendaires malgré la quasi-inexistence de tubes, contrairement aux autres groupes influents de cette époque. Lou Reed fait partie des icônes du rock même si son succès commercial fut moindre que d'autres artistes qui ont forgé l'histoire du rock comme Bob DylanNeil YoungDavid Bowie...

        Ses textes et sa musique ont beau être percutants, leur noirceur (qui atteint son apogée dans l'album Berlin) ne lui apporte aucun succès commercial. Sa voix en parlé/chanté est une autre « marque de fabrique » de Lou Reed.

        Lou Reed « prince de la nuit et des angoisses » obtint pourtant un réel succès commercial avec un titre, très sombre et osé Walk on the Wild Side.

     Carrière solo :

       Le producteur Richard Robinson et sa femme Lisa (Lisa Says) persuadent Lou Reed de reprendre la musique et d’enregistrer, en Grande-Bretagne, un album, auquel participent deux musiciens du groupe YesSteve Howe et Rick Wakeman. Le disque s’appelle Lou Reed et paraît en 1972 chez RCA. Bien que comprenant de bonnes chansons (I Can't Stand ItBerlinOcean) composées à l’époque du Velvet Underground, l’album déçoit et ne rencontre pas le succès escompté.

      Cependant, la même année, avec l’album Transformer, produit par le talentueux duo britannique, composé de David Bowie et Mick Ronson, Lou Reed accède enfin au succès auprès du grand public avec la chanson Walk on the Wild Side, qui traite du thème de l’homosexualité et du mode de vie dans certains quartiers de New York. Il y décrit l’itinéraire de personnages new-yorkais qu’il a connus à l'époque de la Factory, qui plongent dans la déchéance à travers la prise de drogues. En produisant cet album, David Bowie rendait hommage à Lou Reed qu’il considérait comme une de ses idoles et surtout une source d’inspiration depuis les années Velvet.


Source wikipédia

 

 



Créer un site
Créer un site